jeudi 19 mai 2011

Le cabinet de curiosités

Accordez-vous un nouveau voyage Dans la Lune pour entrer dans LE CABINET DE CURIOSITÉS de Nicolas Bianco-Levrin et tester ses machines à animer les images. A côté de ces "cinémas" manuels et au milieu d'un décor en bois découpé, une cabine offre 38minutes de ses drôles de courts-métrages. Cette Lune est décidément une promesse de monts et merveilles.

http://www.nicolasbianco.fr/

Dans la lune
Centre de Créations pour l'Enfance
41 avenue Sarah Berhnardt
51430 Tinqueux
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16h30-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Samedi : 14h-18h 
Entrée libre et gratuite

mardi 10 mai 2011

L'arbre aux singes et aux écureuils

Après l'arche de Noé (cf le 9 mars 2010), voici un nouveau refuge destiné aux animaux.
Pour le reproduire:
- Récupérer un carton et faire une maquette
- La donner à un papi bricoleur et le laisser faire... Ou reproduire la maquette sur du MDF et sortir sa scie sauteuse de précision. Les deux parties principales s'emboîtent et, un ingénieux système de tasseaux (merci papi bricoleur) permet d'y ajouter les étagères.
- Vernir (ici, vernis non toxique Polyvine) pour une résistance accrue, puis mater avec une laine d'acier 000 pour éviter que les jouets collent légèrement aux planches
- Un bon lavage de chaque pièce et le voici prêt à intégrer une chambre d'enfant!

mercredi 4 mai 2011

Le réel merveilleux

Le merveilleux était  hors service lors de notre passage à l'exposition-atelier de Jean-Michel Othoniel. Pas de feuilles de rhodoïds de couleurs à disposition, pas de matériel d'écriture ou de feutres aquarelles, aucune brique en mousse calligraphiée... Seul le jeu intéractif pour visualiser 6 oeuvres en 3D était en fonction pour animer cette courte visite. Conclusion, il ne faut pas attendre de rentrer chez soi pour lire le dépliant de l'exposition et découvrir le détail des ateliers: trop tard pour s'étonner de l'absence de matériel et faire une réclamation!

Même si rien ne fonctionne, il reste Precious Stonewall, cet étonnant mur de briques de verre couverts de colliers comme le château de la Belle eu Bois dormant est entouré de rosiers, et Le Petit Théâtre de Peau d'Âne, tout un monde de verre sous cloche, qui valent le coup d'oeil avec deux yeux.

Jusqu'au 23 mai, vous pouvez monter jusqu'au Musée d'Art Moderne (surtout si vous avez déjà payé votre billet pour La Galerie des Enfants) et découvrir le travail de Jean-Michel Othoniel à travers l'exposition My Way. Le bâteau de larmes devrait particulièrement plaire aux enfants... Dommage que La Galerie des Enfants, elle, prépare si mal au processus créatif, contrairement à ce qu'il avait été fait pour l'exposition Arman. Pour compléter cette visite, n'hésitez pas à aller voir Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel, la bouche de métro en verre et aluminium du Palais Royal, c'est gratuit et ça fait son petit effet.

L'ouvrage Comme à l'Atelier permet, avec une connexion internet (http://www.othoniel.fr), de reproduire à domicile le jeu intéractif, et donne quelques secrets de fabrication.

 Le réel merveilleux
12 février - 22 août 2011
La Galerie des enfants - Centre Pompidou/Paris

Prccious Stonewall